Sélectionner une page

C’est le Club des Entreprises Ouest Provence qui est à l’origine de l’Agora du Business et qui la porte une année sur 2 en alternance avec le Club de Martigues –GEOEB- toujours en co-organisation avec la CCIMP et rejoint pour la 1ère année par la Fédération des Entrepreneurs de Salon de Provence.

Créé en 2011 par Christian Ronda dirigeant l’imprimerie Spirale, la 1ère édition s’est tenue à Fos sur Mer – à la Maison de la mer. Elle est financée par les clubs d’entreprises, les entreprises –sponsors ou exposants- et les partenaires institutionnels – Conseil de Territoire et Ville d’Istres pour cette 7è édition.

On trouve parmi les soutiens de l’Agora 3 sponsors historiques : Lovauto -location de véhicule- à Fos sur Mer, Ranc Développement –sécurité- à Fos sur Mer et Maritima –médias et communication- à Martigues. La Caisse d’Epargne devient pour la 1ère année un sponsor majeur de la manifestation. La société Somedel et sa jeune filiale Someled et le CIC figurent en bonne place parmi les financeurs. Le budget de l’Agora est d’environ 50 000 euros, les financements générés par un travail de commercialisation étant entièrement réinvestis dans la manifestation. Le Club des Entreprises Ouest Provence met à disposition gracieusement 1 personne à temps complet pendant 6 mois. Il n’est généré aucun bénéfice pour l’organisateur. Les fournisseurs sont sélectionnés en fonction de leur appartenance au Club, au territoire et à l’effort commercial fait pour la manifestation. La majeure partie des prestations est effectuée gracieusement par les entreprises locales.

Manifestation totalement indépendante, qui prévoit d’atteindre les 400 visiteurs cette année, elle est pilotée par les permanents du Club des Entreprises Ouest Provence -3 personnes- et de la CCIMP et de nombreux chefs d’entreprises bénévoles –EC de la Crau, Lovauto, Ranc Développement, Digital Sense, Le Concombre, Ant Robot, Safran, Henri-Fabre, Deshons Hydraulique, E-nergiz, Imprimerie Vallière, ZM Communication, 3S Admin, Maritima, Istres Provence Volley, Réussir Provence, Rotary d’Istres et de Miramas . Le GEOEB et la Fédération viennent en appui au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Un comité de pilotage qui compte 11 membres –Club des Entreprises Ouest Provence, GEOEB, Fédé, CCIMP, Conseils de territoire d’Istres et de Martigues et Ville d’Istres se réunit tous les mois. Son rôle premier est de veiller au bon déroulement du projet, d’orienter la stratégie de l’organisation, de prendre les principales décisions.