16h30

Accueil visiteurs

17h00

Rencontres

18h15

Prise de parole

18h45

Cocktail et réseautage

Le programme sera disponible très prochainement !

Les exposants

Agora des Réseaux -

Qui sera présent ?

  • La Métropole Aix-Marseille Provence

    • La Métropole Aix-Marseille-Provence, 2ème métropole de France, dont les indicateurs témoignent de la dynamique économique, accompagne les entrepreneurs de tout le territoire grâce à une offre de service unifiée et une équipe de développeurs dédiée. Ce sont 1 200 entreprises qui sont accompagnées chaque année, des TPE/PME aux grands comptes, avec un objectif à 2 000 par an d’ici 2026. Afin de répondre aux besoins des porteurs de projet, en lien avec ses partenaires, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose un bouquet de solutions adaptées :
      • Implantation, immobilier et parcours résidentiel de l’entreprise,
      • Assurer l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de financement,
      • Renforcer l’animation des écosystèmes territoriaux,
      • Dynamiser les relations d’affaires locales et l’accès à la commande publique,
      • Optimiser le déplacement des salariés et l’accès aux zones d’emplois,
      • Aider à relever les défis de transition environnementale (digitalisation, recrutement, RSE…).
    • Les services métropolitains qui seront représentés à l’Agora des Réseaux : Achat/sourcing entreprises –
      Mobilité, Mobipro – Gestion collecte des déchets dans les zones d’activités – Innovation

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence

    • Partenaire naturel de l’entreprise, la CCIAMP œuvre au quotidien pour offrir aux 134 000 entreprises de son territoire les clés qui leur permettront de gagner en performance et de développer leur chiffre d’affaires. Poursuivant cet objectif, elle accompagne les dirigeants à toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise : création, développement, transformation, transmission, reprise.

    • En tant que réseau des réseaux, elle joue pleinement son rôle de fédérateur pour permettre aux créateurs, cédants, repreneurs et chefs d’entreprises, de se développer, de s’adapter, de grandir et de prospérer. Elle propose aux entreprises des actions, événements et accompagnements permettant de mieux intégrer les enjeux de transition écologique, de RSE, d’entrepreneuriat responsable et d’achat local.

    • La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence stimule, accompagne et promeut également la transformation du territoire aux standards internationaux et les grands projets métropolitains. Elle joue pleinement son rôle d’agence de développement économique de l’aire métropolitaine Aix-Marseille Provence et est attentive à pérenniser l’activité en facilitant toutes les initiatives favorisant ce but

  • L’Office de Tourisme et le Château des Baumes

    • Le château des Baumes est une maison de maître de style Italien entièrement restaurée pour devenir un lieu de séminaire et de travail pour institutions et entreprises. En 2020 et 2021 le château des Baumes a fait l’objet d’une rénovation complète.

      L’Office de Tourisme est spécifiquement chargé d’animer la salle de réception du rez-de-chaussée à travers conférences, visites, soirées thématiques et autres manifestations en relation avec les partenaires institutionnels locaux et le tourisme.
      Il met à disposition les salles de réunion et de conférence du premier étage pour des séminaires, des colloques et loue les six bureaux de coworking au second étage.

    • 3 visites du château seront organisées pour l’Agora des Réseaux : 14h30 – 16h30 – 17h30

  • Les exposants

  • 60000 Rebonds :  Pour son dirigeant, la liquidation d’une entreprise a toujours pour conséquence un traumatisme financier, professionnel et personnel. Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi, il n’est jamais facile de rebondir, et rien ou presque n’existe pour les y aider.
    En 2012 en France, il y avait 60 000 liquidations par an, pourquoi ne pas envisager 60 000 chances de rebonds ? L’association est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur, Philippe Rambaud.
    Aujourd’hui aux côtés des entrepreneurs en cessation d’activité, les 1500 bénévoles de 60 000 rebonds, accompagnent gratuitement à rebondir plus vite et mieux, afin que chaque talent puisse de nouveau contribuer à la vitalité de notre économie.
    À travers ses actions, 60 000 rebonds contribue également à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. Depuis sa création, 60 000 rebonds est une association de 1300 bénévoles, fédérée en 10 régions qui accompagnent depuis 2012 plus de 1150 entrepreneurs.
    En Région Sud, l’association existe depuis 2014 à Marseille, Toulon, Nice, Aix-en-Provence et Avignon. Plus de 180 entrepreneurs ont déjà été accompagnés par plus de 250 bénévoles
  • ACAMPA : ACAMPA COWORKING est un espace de travail accueillant, fonctionnel, simple et à taille humaine. Il a été créé au sein d’une grande maison traditionnelle dans la zone industrielle de Port de Bouc.Le coworking est composé de :
    • 4 bureaux fermés,
    • 2 open space de 40 m2,
    • 2 salles de réunions, 3 boxs d’appel,
    • 2 espaces détentes,
    • 1 cuisine, 1 salle de bain, 2 wc
    • Le coworking est accessible pour ses résidents 24h/24 et 7j/7.

    Les salles de réunions sont accessibles gratuitement pour ses résidents. Les + : Parking gratuit à disposition, espace extérieur et intérieur de convivialité, espace fonctionnelle (boxs d’appels et salles de réunions), animation du lieu.

  • AFPA
  • ADIE : association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.Nous n’acceptons pas le gâchis des talents qui ferait qu’en France la création d’entreprise serait réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations ! Depuis plus de 30 ans, notre réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. Nos spécialistes apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.Nous luttons contre les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur. L’Adie propose un financement jusqu’à 12 000 euros adapté aux micro-entrepreneurs dont le projet n’a pas accès au crédit bancaire traditionnel. Ce financement peut – être couplé par un Prêt Apport en Capital (PAC) à 0% et bénéficie d’un accompagnement adapté à toutes les étapes du prêt.
  • AMELI Provence : depuis 2010, Ameli Provence déploie des activités d’utilité sociale et environnementale sur l’Ouest Etang de Berre et la Camargue. Agréés par l’Etat en qualité d’atelier et de chantier d’insertion, nous conjuguons au quotidien développement économique, social et environnemental en faveur des demandeurs d’emploi locaux les plus démunis. Tous nos supports d’activités s’inscrivent dans le développement durable et la valorisation du territoire. Notre association se compose de 146 salariés dont 124 salariés polyvalents et 12 encadrants techniques. Nos activités s’articulent en 3 filières : préservation de la biodiversité, espaces verts et naturels, gestion et valorisation des déchets et agriculture et alimentation durable. Nous faisons le pari que nul n’est inutile, inapte et inemployable grâce à un accompagnement social et professionnel de qualité, adapté à la progression de chacun, et grâce à une préparation et un suivi post-chantier, en lien avec un ensemble de partenaires socio-économiques.
  • AXCIME : conseil en relation humaine axcime accompagne des équipes et des groupes de pairs. Pour d’une part les aider à réparer recréer la relation humaine délitée par les conflits, et restaurer une dynamique d’équipe ou de groupe positive. D’autre part accompagner la construction de la coopération (avant la crise !) et éduquer les équipes à la cultiver, pour gérer les crises (inéluctables), avant la rupture !
  • BNI Bouches du Rhône : A l’aube de dépasser les 100 millions d’euros de création de valeur ajoutée par an pour les 1600 membres du département, BNI 13 (ISTRES / FOS / MIRAMAS) devient un peu plus chaque jour un acteur économique incontournable de notre territoire. Ce qui permet d’en être là en seulement 11 ans d’existence, c’est l’idée de se dire que « rien n’est impossible » en étant le leader mondial de la recommandation d’affaires par bouche à oreille et en changeant ainsi la manière dont le monde fait des affaires ! BNI regroupent des entreprises avec toute type d’activité regroupé au travers de 9 sphères professionnelles.
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Club au Féminin
  • CPME 13
  • COSENS
  • EI Groupe : organisme de conseil et de formation pluridisciplinaire, certifié Qualiopi et ISO 9001, implanté à Miramas, Marseille, Nîmes, Lunel, Montpellier, Toulouse et Clermont Ferrand.  Notre offre s’articule en deux pôles complémentaires :
    • L’accompagnement des structures et des organisations : accompagnement au changement, intégration de nouveaux référentiels métier (HACCP, Permis d’exploitation, ISF..), conformation règlementaire (SST, CSE, Document Unique, Référent Harcèlement…), culture qualité, Qualité de vie au travail, prévention (sécurité incendie, CACES ®, PRAP, AIPR…), management et organisation…
    • Une académie des métiers : centrée sur le développement l’acquisition et la certification de compétences dans les secteurs à fort potentiel, qui offre près de 300 solutions de formation, titres et diplômes dans les domaines professionnels du sanitaire et social, du service à la personne et des soins, des services aux entreprises, de la formation, de la sécurité, de la logistique, du funéraire…
  • Eureka interim
  • Florent Ruyssen : photographe technicien spécialisé dans les projets pour les entreprises à Aix-en-Provence. Son expertise se concentre sur la réalisation de reportages d’entreprise, de portraits, de photographies publicitaires et de produits. Sa démarche photographique est axée sur la communication. Il accorde une grande importance à comprendre les besoins, objectifs et spécifications de chaque projet afin de fournir des images précises et professionnelles qui répondent aux attentes de ses clients. Son travail vise à aider les entreprises à valoriser leur image de marque et à communiquer efficacement. Il est passionné par la technique et la lumière,
  • GDID : Zeste Travail par filière, l’agence de Com, Recyclab et Eco CAP
  • Golf Pocket Miramas / Golf Pocket eventco : vous propose des compétitions sur les golfs de : Miramas, Mouries, Aix en provence, Cabries, Bandol. Profitez d’une Initiation lors de notre Agora des Réseaux.
  • Initiative Ouest Provence : propose un accompagnement gratuit et un financement par l’octroi d’un prêt d’honneur à taux 0% pour tous les porteurs de projet de création, reprise ou développement d’entreprise sur le territoire d’Istres Ouest Provence. Découvrez aussi le dispositif In’Cube, un programme complet de préparation et d’accompagnement à la création d’entreprise pour les personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Depuis sa création en 1999, Initiative Ouest Provence a soutenu et financé la création ou reprise de près de 1 200 entreprises. Vous avez un projet d’entreprise ? Retrouvez l’équipe d’Initiative Ouest Provence à l’Agora des Réseaux le 28 juin au Château des Baumes !
  • IRCE : CAP développement, parcours d’accompagnement stratégique des entreprises dans leur projet de croissance
  • La Caisse d’Epargne
  • La Varappe
  • Les Réseaux de l’Insertion regroupent 3 têtes de réseaux nationaux œuvrant dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique : CHANTIER école PACA, La fédération des entreprises d’insertion PACA et COORACE PACA. Présents dans les Régions de France, les 3 délégations PACA regroupent près de 60% des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la région.✨ Pourquoi on travaille ensemble ? Afin de faciliter les liens avec le monde de l’économie classique, de développer des actions de professionnalisation, d’accroître la formation des salariés en insertion et d’assurer une mission de plaidoyer au niveau des pouvoirs publics au service des entreprises d’insertion. Pour nous joindre : reseauxinsertion@gmail.com 📞 09 81 61 29 63
  • Maison de l’Emploi : Structure associative loi 1901 créée en 2007, la Maison de l’Emploi Ouest Provence vise à optimiser le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en prônant le développement d’une gestion territoriale des ressources humaines et en proposant une offre de service coordonnée et individualisée pour optimiser les parcours vers l’emploi. Une des missions de la Maison de l’Emploi Ouest Provence est l’accompagnement des entreprises et des territoires dans l’anticipation des mutations économiques. En 2023, avec le projet européen Build Up Skills 2, la MDE Ouest Provence s’intéresse à la filière du bâtiment à l’échelle de la métropole Aix Marseille et propose un projet ambitieux de soutien aux acteurs du secteur pour répondre favorablement aux enjeux de la construction durable et de la rénovation énergétique. Un nombre sans précédent de chantiers devront être engagés dès fin 2023, le défis est colossal : comment les acteurs s’y préparent ?
  • La sophro de JuJu
  • Locaux Motiv : espace de co-working et salles de réunion à Miramas
  • LVD Environnement
  • Mission Locale Ouest Provence : structure dédiée à l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes âgés de 16 à 25 ans. La Mission Locale dynamise et structure le parcours d’accès à l’emploi des jeunes demandeurs d’emploi. Au quotidien, elle travaille avec les entreprises du territoire pour assurer la mise en adéquation entre les offres et les demandes d’emploi.  Spécialiste de l’accompagnement, la Mission Locale pourra vous aider dans vos prochains besoins en recrutement.
  • MIRASHOP : association des commerçants de Miramas
  • Office du Commerce et de l’Artisanat d’Istres : L’Office du commerce et de l’artisanat a été mis en place par la commune d’Istres en octobre 2020 et a notamment pour missions de promouvoir et de renforcer l’activité commerçante de la ville ; de développer l’image, le savoir-faire et la notoriété du commerce, de l’artisanat et des services ; d’accompagner les porteurs de projets lors de leur installation ; de soutenir les commerçants dans leur développement; de consolider les liens avec l’association de commerçants ; ou encore d’accueillir les visiteurs dans les meilleurs conditions tout en proposant des solutions pour faciliter les consommations dans leur quotidien.
  • OPEn
  • Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent nos 54 500 agents, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain. Six missions essentielles sont dévolues à Pôle emploi :
  • 1/ Accueillir et accompagner :Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.2/ Prospecter et mettre en relation : Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.3/ Contrôler : Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.4/ Indemniser : Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.5/ Maîtriser les données : Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.6/ Relayer les politiques publiques : Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.

    Enfin 4 actions guides nos organisations :

    Avoir un rôle moteur dans l’orientation et la formation – Pôle emploi propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.

    Etre à l’écoute des entreprises – Pôle emploi dispose de 5 726 conseillers « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Ils sont chargés de guider ces derniers à travers la gamme de solutions proposées par Pôle emploi, et de les conseiller en partageant des diagnostics nourris par une connaissance approfondie des bassins d’emploi locaux.

    Etre au service des employeurs – Grâce à leur espace dédié sur pole-emploi.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement : déposer leurs offres, présenter leur activité et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux profils qu’ils recherchent.

    En complément, Pôle emploi propose des services d’accompagnement sur mesure et d’appui aux employeurs ayant des difficultés à recruter ou à définir leurs besoins. Dans le cadre de ces services particulièrement adaptés, par exemple, aux entreprises de petite taille ou placées sur des métiers de niche, les conseillers de Pôle emploi peuvent procéder à des analyses de poste, fournir un support aux entretiens d’embauche, présélectionner des candidatures, ou bien encore conduire des actions d’adaptation des demandeurs d’emploi aux postes de travail proposés.

    Anticiper les besoins du marché du travail – Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.

     

  • PIICTO
  • PTCE CAP Zéro Gaspillage
  • Réussir Provence : le PLIE, label Empl’itude, l’Estafette de l’emploi
  • Match chez l’employeur
  • Mikado
  • Team Henri-Fabre est une association qui a pour objectif de soutenir la compétitivité des entreprises industrielles par une démarche d’innovation multifillière. Elle mobilise un réseau de partenaires industriels, académiques et institutionnels afin de fédérer des collectifs autour de projets à enjeux techniques et sociétaux. Située dans le Sud Est de la France, elle possède un Technocentre de plus de 3000 m2 qui accueille des partenaires et permet de tester, développer et qualifier vos solutions innovantes sur :
    • La fabrication additive
    • Les matériaux et revêtements
    • Les procédés de fabrication

    •             La digitalisation de pratiques industrielles

  • Transdev
  • UPE13 : l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier.Son rôle est de représenter, fédérer, animer, informer et accompagner les entreprises du département, pour le développement de leur activité.
    De participer activement au développement économique et social de notre territoire.
    De promouvoir l’entreprise et l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, des universitaires, des politiques, des leaders d’opinion.
    La diversité des 11 000 entreprises fédérées par l’Upe 13, emmenées par des patrons patrimoniaux ou des dirigeants d’entreprise salariés, fonde la richesse de nos idées et la vision entrepreneuriale que nous défendons.
  • Yann Invest – SGK : réponse aux appels d’offres

 

Rendez-vous à la Halle polyvalente d’Istres !

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